Logo
Background Image

Media

Le VSLvGRT rend compte de manière indépendante de la politique de la Confédération en matière de grands prédateurs. Les rapports tiennent particulièrement compte de la situation des éleveurs de bétail de pâturage et de la population concernés, qui subissent les conséquences de la propagation des grands prédateurs.

Communiqués de presse

16.12.2025

Régulation de la population de loups: l'association suisse pour la protection des territoires contre les grands prédateurs salue les récentes décisions du Conseil national et du Conseil des États.

Après le Conseil des États, le Conseil national a également adopté deux motions autorisant l'abattage des loups dans les districts francs fédéraux et l'élimination tout au long de l'année des loups problématiques, même s'ils font partie d'une meute.

06.10.2025

Petition populaire

“STOP À LA PERTE DE TEMPS! SAUVONS L'ÉLEVAGE ET LA CULTURE ALPINE AU TESSIN, MAINTENANT OU JAMAIS!”

26.09.2025

Il faut désormais chasser activement le lynx B903 et procéder à son abattage.

L'association pour la protection des animaux sauvages et domestiques contre les grands prédateurs dans le canton de Berne se montre soulagée que le lynx B903 ait été officiellement déclaré pouvant être abattu. Il s'agit maintenant d'agir de manière c

Autres communiqueés de presse

News

05.12.2025

Les « loups problématiques » doivent également être abattus dans les zones de chasse

Les Chambres fédérales durcissent encore leur position en matière de régulation des loups. Elles ont décidé qu'à l'avenir, les loups qui causent des dégâts et pour lesquels un permis de tir a été délivré pourront également être abattus dans les distr

05.12.2025

Le Parlement continue de durcir la loi sur les « loups problématiques »

(ats) À l'avenir, les loups dits « problématiques » d'une meute pourront être abattus toute l'année en Suisse, et non plus uniquement entre le 1er juin et le 31 janvier. C'est ce que demandent les Chambres fédérales.

01.12.2025

De nombreux éleveurs de chiens de protection des troupeaux abandonnent, frustrés

La Confédération ayant mis fin à son programme d'élevage, les exploitations établies se retirent. Il existe désormais un risque de pénurie d'animaux bien dressés, alors même que la population de loups est en augmentation.

Autres News