Les effets de la politique des grands prédateurs en Suisse
Les effets de la politique des grands prédateurs en Suisse La réintroduction des grands prédateurs en Suisse conduit une partie de l'agriculture et de la population concernée à la limite de l'existence.
Les effets de la politique des grands prédateurs en Suisse
La réintroduction des grands prédateurs en Suisse conduit une partie de l'agriculture et de la population concernée à la limite de l'existence. Les dérives sont désastreuses. De plus en plus de pâturages et de prairies alpines ne sont plus exploités. L'image du paysage, le paysage culturel et la biodiversité subissent de gros dommages. L'enfrichement et l'embroussaillement ne cessent d'augmenter et de nombreux paysages culturels précieux disparaissent. Associé à l'imprévisibilité des dangers naturels, ce phénomène a des répercussions négatives massives sur de nombreuses vallées latérales et alpines. L'exode et des dépenses financières très importantes des pouvoirs publics pour la sécurité de la population et des installations d'infrastructure sont les conséquences de cette évolution. De nombreuses races d'animaux de rente protégées et indigènes disparaissent et l'existence de l'agriculture traditionnelle et de toutes ses facettes est menacée. Les inquiétudes et les craintes ne cessent de croître au sein de la population et les restrictions imposées à de nombreuses activités de loisirs et touristiques sont devenues une réalité. La multiplication des attaques de loups sur des enfants aux Pays-Bas illustre l'urgence d'un revirement rapide de la politique en matière de grands prédateurs. Entre-temps, l'UE a abaissé le statut de protection du loup de strictement protégé à protégé, donnant ainsi un signal important. Le Conseil fédéral suisse et le Parlement sont invités à corriger le plus rapidement possible les points faibles de l'ordonnance sur la chasse et à introduire de nouveaux éléments efficaces, comme entre autres le « tir de défense » (tir de défense en cas d'attaque immédiate de grands prédateurs sur des troupeaux d'animaux de rente). Avec le groupe d'intervention composé de gardes-chasse et de chasseurs déjà engagé aujourd'hui pour la régulation, ce tir de défense peut être effectué sans problème, même en termes de sécurité.
Il est grand temps de démanteler l'appareil hypertrophié des grands prédateurs au niveau fédéral et cantonal et de s'opposer résolument aux fausses déclarations du lobby du loup, qui ne tiennent toujours pas la route.
Georges Schnydrig
Co. Président de l'Association Suisse pour la protection des territoires contre les grands prédateurs
Lalden, 8. August 2025
Georges Schnydrig, Co-Präsident / Tel. +41 78 736 62 58